L’apprentissage du combat par étapes

Commentaires fermés sur L’apprentissage du combat par étapes

 Les qualités de combat se forment sur plusieurs étapes d’exercices. Les capacités en combat doivent se construire en suivant des étapes progressives.

Première étape

Sans protection.

– Exercices pour concrétiser la zone d’attaque et de défense. Il faut bien intégrer l’espace de défense et d’attaque.

– Exercices de sensibilisation et formation de la force martiale sous forme de bouclier et d’attaque.

– Intégration de technique d’attaque: piquer (lance) et couper (sabre).

Cet exercice s’approche de celui de « tui-shou » instantané : il ne s’agit pas de simplement tourner les bras entre deux partenaires, mais d’apprendre à agir immédiatement après le contact.

 

Il existe deux modes:

1- Vous pouvez vous exercer lentement.

2- Vous pouvez vous exercer avec vitesse.

 

Dans les deux cas, vous pouvez chercher à renvoyer les bras de l’adversaire sitôt après le contact d’attaque ou de défense. Le mouvement doit être petit et sec avec la force explosive, tantôt pour renvoyer l’attaque de l’adversaire, tantôt pour faire étouffer la défense de celui-ci.

Dans cet exercice, vous cherchez à placer votre attaque dans la zone vulnérable de l’adversaire au lieu de vouloir le toucher à tout prix. Vous cherchez en même temps à vous protéger continuellement.

Essayez d’actualiser les techniques de frapper et de couper.

 

Deuxième étape

 

Avec protection de casque et de gants, prolongation des exercices de la première étape.

A ce niveau, vous cherchez à toucher l’adversaire, mais sans appuyer les coups.

Vous lancez l’attaque avec force et vitesse dès son démarrage que vous faites décroitre en entrant dans la zone vulnérable de l’adversaire, ce qui vous permettra de le toucher sans appuyer. Cela revient à l’exercice d’explosion de force (« fali »).

Cependant, vous pouvez toucher la garde et la défense de l’adversaire avec vitesse et force afin de vous exercer pour le rendre vulnérable.

Le but de l’exercice est d’élargir la vulnérabilité de l’adversaire, non pas de simplement le toucher.

 

Troisième étape

Sans protection.

 

Ayant bien intégré les exercices des deux étapes précédentes, vous vous exercez en mobilisant l’ensemble du corps avec vitesse. Vous y ajoutez la force pour les démarrages de tous les gestes. Vous effectuez la frappe au visage avec la paume mais sans l’appuyer.

 

 

Quatrième étape

 

Avec protection de casque et de gants.

 

Vous étant déjà exercé aux modes précédemment présentés, vous vous exercez librement en cherchant à porter des coups techniques et spontanés. Cependant, le degré d’appui sur les coups doit être raisonnable. Cet exercice ne devant pas être, ni un défoulement, ni une compétition, il serait inutile de donner des règles comme précisions. Car fondamentalement, il n’y a pas de règles dans le combat. Mais nous nous exerçons avec les visions techniques – physique et mentale – par lesquelles nous cherchons à hisser et élever notre niveau. Il ne s’agit en aucun cas d’agir de n’importe quelle façon. Il doit y avoir du bon sens dans la directive de la pratique. Autrement dit, si nous ne pouvons pas construire et renforcer ce bon sens, il serait vain de nous exercer au combat.

Sensei Kenji Tokitsu

Sorry, the comment form is closed at this time.

Sorry, the comment form is closed at this time.