L’état de “mushin” (sans pensée)

Commentaires fermés sur L’état de “mushin” (sans pensée)

Le moine zen Butukoko Kokushi écrivit un poème pour exprimer l’idée de “mushin”

“L’épouvantail ne pense pas à protéger les plants de riz, mais les oiseaux et les prédateurs voient en lui un homme armé d’un arc et de flèches, la peur les fait déguerpir…  L’épouvantail n’est pas doté de raison, mais il remplit bien sa mission.”

Une personne qui a atteint un haut niveau de maîtrise dans n’importe quelle discipline peut se comparer à l’épouvantail. Bien que tout son corps soit en mouvement, aucun lieu ne retient son esprit, et elle peut atteindre un état de parfaite clarté et d’absence de pensées (“munen mushin”).

C’est la même chose dans tous les domaines. Les personnes ordinaires qui ne se sont jamais entraînées manquent au premier coup d’œil de savoir, aussi ne font-elles jamais preuve de sagesse. De même, les gens qui ont atteint un haut niveau de compréhension n’exhibent pas leur sagesse aux regards des autres. Aussi étrange que cela paraisse, ce sont ceux qui n’ont qu’une connaissance superficielle des choses qui cultivent une apparence de sagesse.

Il est possible de faire une distinction entre l’étude des principes et l’étude de la technique. L’étude des “principes” signifie s’entraîner jusqu’à atteindre l’état suprême – “mushin” – dans lequel l’esprit est libéré et n’est plus “retenu” par quoi que ce soit. Cependant, même si vous avez une compréhension intuitive des principes, vous ne serez pas capable de bouger votre corps de manière correcte sans pratiquer également la technique. En termes de stratégie, l’étude de la technique “(NDR) signifie maîtriser la méthode”. Une simple connaissance de la théorie ne vous permettra pas d’exécuter à volonté les différentes techniques. D’un autre côté, la technique (…) ne sera d’aucune utilité tant que vous n’aurez pas commencé à percevoir les processus impliqués par l’étude des principes. La technique et les principes sont comme les deux roues d’une même charrettes.

Cité par K. TABATA, Tactiques Secrètes, Leçons martiales des grands maîtres des temps jadis, Budo Editions, 2004, pp. 63-65.

 

Sorry, the comment form is closed at this time.

Sorry, the comment form is closed at this time.